filtration piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration

L’entretien de l’eau de la piscine est essentiel. Il existe deux grandes familles de traitements du liquide, dont la désinfection et la filtration. Dans cet article, nous allons vous parler des fonctions de la poche filtrante pour piscine.

La poche filtrante pour piscine, c’est quoi ?

Une poche filtrante, aussi appelée filtre à poche ou encore chaussette filtrante, comme son nom l’indique, est présentée sous la forme d’une poche. Elle est le plus souvent adaptée aux piscines hors-sol. Contrairement aux autres dispositifs de filtration d’eau comme les cartouches filtrantes, la poche filtrante procède à la filtration de l’eau depuis l’intérieur vers l’extérieur. Pour ce faire, le liquide impur est versé dans la poche filtrante pour piscine afin que toutes les impuretés soient filtrées par son tamis. Que ce soit pour une piscine individuelle que pour une piscine dans un grand complexe hôtelier, il est intéressant d’utiliser une poche filtrante pour obtenir un liquide parfaitement propre et se débarrasser des impuretés de l’eau. Vous pouvez toujours compter sur ce dispositif pour entretenir votre bassin comme il faut.

Les caractéristiques de la poche filtrante

Le choix d’une poche filtrante destinée aux piscines doit s’effectuer en tenant compte de ses principales caractéristiques. En effet, le dispositif doit être adapté afin qu’il soit parfaitement fonctionnel.

Il faut savoir que le corps du filtre en question est la première caractéristique à tenir compte. Il s’agit du type de maintien de la poche, de sa profondeur ainsi que de son diamètre. Par la suite, vous devez vous poser des questions sur le matériau de la poche filtrante que vous souhaitez vous procurer. Les poches filtrantes en acier, en polypropylène, en aramide, en polyester et en polyamide sont les plus demandées sur le marché.

Le type de filtration de l’eau constitue tout aussi un critère de choix. Vous pouvez retrouver, entre autres :

  • la poche filtrante en feutre de polyester qui permet la préfiltration et assurer une filtration fine de 0,5 micromètre
  • la poche filtrante en mailles qui assure à la fois la préfiltration et la filtration de 2000 à 1 micromètre
  • la poche filtrante en microfibre tissée ou non tissée utilisée dans le domaine pharmaceutique, permettant une filtration de 25 micromètres jusqu’à 0,2 micromètres

Enfin, la température ainsi que la pression sont deux caractéristiques à ne pas négliger dans le choix d’une poche filtrante pour piscine. Une fois tous ces critères rassemblés, vous pouvez procéder à l’achat de votre poche filtrante puis à son installation.

Quelques conseils pratiques pour bien entretenir une poche filtrante piscine

Tous les domaines de filtration ont une poche de filtration adaptée. De ce fait, il est nécessaire de bien déterminer l’usage que vous comptez faire avec votre dispositif avant de passer à l’installation. Pour la poche filtrante de votre piscine, vous pouvez effectuer l’opération facilement et sans l’aide d’un professionnel. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer toutes les méthodes à la lettre. Pour entretenir votre poche filtrante, l’idéal est de la nettoyer d’une façon régulière. À l’aide d’un jet d’eau, assurez-vous que la poche soit toujours parfaitement propre. Si cela est nécessaire, vous pouvez procéder au nettoyage plusieurs fois par semaine. Vous pouvez même nettoyer la poche filtrante de la piscine en pleine saison au besoin. Il est tout à fait possible de nettoyer la poche en machine. Cependant, au bout de plusieurs nettoyages et plusieurs utilisations, le mieux est de la remplacer par une nouvelle poche.

Maintenant que vous savez à quoi sert une poche filtrante pour piscine, comment l’entretenir et comment faire le bon choix pour obtenir le meilleur dispositif, il ne vous reste plus qu’à passer en boutique pour l’achat.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Echelle ou plage californienne pour piscine : Avantages et inconvénients

filtration piscine

Comment réaliser l’entretien d’une piscine ?

Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

Chauffage piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine