Comment sécuriser sa piscine ?

Comment sécuriser sa piscine ?

Envisagé depuis de nombreux mois, vous avez décidé de procéder à l’installation d’une piscine dans votre jardin. Cela inclut alors plusieurs obligations. L'une d’entre elles concerne la sécurité de la piscine. Avez-vous pensé à sa mise en place ? Pour vous aider à faire le choix de l’équipement le mieux adapté à votre bassin, mais également à son environnement, Piscine et Accessoires est à vos côtés. Notre société vous propose en effet différentes solutions pour protéger cet espace et en interdire l’accès tout au long de l’année, en dehors de votre présence, comme les couvertures de piscine ou les alarmes

Clôture de piscine

L’équipement le plus souvent mis en place pour la sécurité de votre piscine est la barrière ou clôture. Celle-ci peut être réalisée dans différents matériaux, que ce soit, par exemple, en bois, en fer forgé ou en PMMA. Elle entoure alors tout le bassin pour éviter toute intrusion accidentelle. Dans cette option, on distingue 2 catégories de clôtures. On a les clôtures fixes, qui viennent avec des poteaux ancrés au sol de façon permanente. Peu importe la saison, elles sont efficaces pour prévenir des chutes et des accidents, surtout si vous avez des enfants chez vous. Cependant, parce qu’elles sont des structures fixes, elles limitent aussi les possibilités d’aménagement autour de la piscine et du jardin. Ensuite, il y a les clôtures amovibles. Malgré un côté esthétique moins considéré, celles-ci sont très pratiques en termes d’installation et d’utilisation. Ces clôtures sont généralement en maille, en filet ou en métal. Leur plus grand avantage réside dans leur capacité à s’adapter à n'importe quelles formes et configurations de la piscine et du jardin.

Alarme piscine immersion

Besoin d’une solution intelligente pour prévenir les risques d’intrusion ou de chute dans la piscine ? L’alarme piscine à immersion peut être une option à envisager. Grâce à cette alarme, vous pouvez empêcher vos enfants de tomber dans la piscine lorsqu'ils sont à proximité. Ses détecteurs fonctionnent à l’aide d’un capteur qui prévient l'entrée de tout corps dans la piscine au moyen d'une alarme, réduisant ainsi les risques d'accidents graves. Le système fonctionne grâce à une carte électronique qui permet de recevoir les ondes transmises par le mouvement de l'eau. Pour ensuite les emmener vers le capteur qui est finalement responsable du transfert du son produit par l'alarme. De plus, il a le grand avantage de la programmation automatique pour ne pas avoir à l'activer et à l’éteindre à chaque fois. Cependant, il arrive aussi que cette alarme se déclenche de façon intempestive. Cela peut être dû à des feuilles qui tombent dans l’eau ou des oiseaux qui viennent se désaltérer.

Alarme piscine infrarouge

L’autre solution de sécurité de piscine est l’installation de bornes infrarouges. Ce système très efficace délimite un périmètre où toute intrusion est signalée par une alarme qui permet alors d’intervenir rapidement. Ces dispositifs s’apparentent sous la forme de 4 terminaux qui entourent la piscine, en tenant compte du fait qu'entre chaque terminal il doit y avoir une distance de 20 mètres. C'est le système d’alarme idéale pour les piscines domestiques privées. Il couvrira parfaitement toutes les tailles de piscine. Les terminaux sont reliés entre eux au moyen de rayons infrarouges, formant un périmètre de sécurité qui, s'il est transféré, active automatiquement une puissante sirène. L'alarme infrarouge de la piscine est gérée par un logiciel spécial qui réduit les faux signaux qui peuvent être causés par le vent, la pluie, ou les agents environnementaux. Très efficace et intuitif, ce type d’alarme a le grand avantage d’être parfaitement autonome et opérationnel en toute saison. Malgré cela, il arrive que cette alarme se déclenche par erreur, notamment si on a des animaux domestiques qui ont tendance à rôder autour de la piscine.

Bâche hiver de sécurité

En hiver, il est nécessaire de couvrir la piscine pour préserver l’état du bassin. Bien que dans certaines régions où les températures sont clémentes, il est possible de réaliser un hivernage actif ou dynamique, les piscines situées dans les régions froides devront se soumettre à l’hivernage passif. Cela implique donc l’utilisation d’une bâche d’hivernage. Cette couverture hivernale recouvre la partie supérieure de la piscine. Cela donne ainsi un effet capuche qui scelle l'entrée pour éviter les dépôts de débris ou de feuilles mortes. Elle est aussi efficace pour empêcher la formation de saletés ou d’eau verte. On peut découvrir différents modèles de bâche d’hivernage. Les couvertures en toile sont destinées à protéger la piscine uniquement. Ils peuvent également permettre le passage d'animaux de compagnie. Les housses de sécurité pour leurs renforts spéciaux permettent de protéger la piscine et de protéger les enfants d'éventuelles chutes tout en supportant leur poids. Le principal objectif de la bâche d’hivernage consiste à préserver l'eau de votre piscine dans un état optimal et de préserver la sécurité de vos proches et de vos animaux. Le seul bémol qu’on peut noter c’est que cette bâche n’est seulement utile qu’en hiver, d’où son appellation.

Couverture automatique

La couverture automatique de piscine est une solution idéale pour tous les propriétaires qui souhaitent éviter la tâche fastidieuse de poser soi-même la couverture ou d’installer des clôtures autour de la piscine. Ce système s’invite actuellement dans les maisons modernes dotées de la domotique. En général, cet équipement de sécurité fonctionne de la même manière qu’un volet roulant mis à l'horizontale. Par conséquent, la couverture est constituée de lamelles qui coulissent le long des rails qui bordent la longueur de la piscine. Comme avantage, elle au maintien de la propreté de l’eau, à la conservation de la température, et à la sécurité des personnes et animaux de compagnie. Performante et esthétique, les seuls inconvénients qu’on peut noter concernent son prix, qui est loin d’être accessible à tous les budgets, et son installation qui implique des travaux supplémentaires.

Abri de piscine

Un abri de piscine contribue à ralentir la détérioration de la piscine, à préserver la température de l'eau, mais surtout, à restreindre l’accès à la piscine. Cet équipement, généralement présenté en une structure translucide (verre, plexiglas…), couvre entièrement le bassin. Il faut savoir qu’un abri de piscine permet de réduire la perte d'eau par évaporation jusqu'à 65 %. Par conséquent, une économie d'énergie de 25 % est réalisée dans les processus d'évaporation, de convection et de climatisation de l'eau. En l’occurrence, ce système de protection piscine permet aussi de couvrir la piscine pour plus de sécurité et un meilleur entretien. Un abri de piscine vient souvent avec un design esthétique. Cela valorise non seulement la piscine, mais aussi tout le jardin. Il apporte une allure moderne à l’ensemble, tout en optimisant le confort. Mais comme tout système moderne, il coûte aussi relativement cher, et nécessite parfois un entretien régulier.

Couverture à barres

Enfin, vous pouvez également opter pour la mise en place d’une couverture à barres. Réalisée sur mesure, elle permet alors de fermer efficacement le bassin, été comme hiver. En effet, elle peut non seulement servir de couverture d’hivernage, mais aussi de couverture thermique. Car oui, la couverture est à même de conserver la température de l’eau durant les beaux jours. Cet équipement offre également une grande facilité d’ouverture et de fermeture. Pour prévenir des risques de soulèvement en cas de tempête en hiver, elle peut aussi être équipée de fixations en tendeur à ruban. La couverture à barres de piscine est entièrement opaque de manière à éviter la photosynthèse ou la dégradation de l’eau. Toutefois, malgré la présence d’une grille centrale pour évacuer les eaux de pluie, la couverture peut accumuler des débris sur sa surface. Cela incombe de lourdes tâches de nettoyage.

réglementation sur la sécurité d’une piscine

La réglementation piscine en matière de sécurité est stricte en France, tout comme dans de nombreux pays de l’Europe. Cette réglementation peut varier en fonction du dispositif de sécurité piscine adopté. Par exemple, une clôture de piscine doit avoir une hauteur de plus d’1m10 et disposer d’un système de verrouillage bien solide. Un système qu’un enfant ne doit pas être en mesure de déverrouiller. Il est recommandé de choisir des clôtures conformes à la norme NF P 90-306. Les systèmes d’alarme quant à eux devront être conformes à la norme NF P 90-307. La loi leur exige d’être en mesure de détecter la chute d’un enfant, sans s’activer de manière intempestive. Pour les couvertures, il faut se référer à la norme NF P 90-308, et veiller à ce qu’elles arrivent à supporter une personne adulte, avec un plafond de 100 kg. Toutefois, il faut faire la nuance entre couverture de sécurité et bâche de piscine. Car cette dernière n’est pas prévue pour empêcher la noyade. Enfin, pour les abris de piscine, il faut qu’ils soient conformes à la norme NF P 90-309. Tout comme les clôtures, ces derniers devront être solidement verrouillés et restreindre l’accès à la piscine.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

Sécurité piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration

Chauffage piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

Quelle piscine hors sol choisir ?