Chauffage piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

pompe à chaleur pour piscine

Si son installation n’apparaît pas forcément comme étant prioritaire lors de la mise en place de la piscine, elle s’impose en revanche rapidement, surtout pour tous ceux qui souhaitent profiter de leur bassin de façon prolongée et à une température constante. Pour cela, la solution est d’acheter un chauffage de piscine.

Outre le réchauffeur ou échangeur, vous pouvez également opter pour un équipement plus perfectionné et surtout moins énergivore : la pompe à chaleur air/eau. Celle-ci puise les calories de l’air pour les réinjecter dans l’eau, le tout en consommant un minimum d’électricité.

La pompe à chaleur permet ainsi de prolonger de plusieurs semaines l’utilisation de sa piscine, mais également de pouvoir en profiter, même en plein été, à une température constante, quelles que soit la température extérieure et la présence ou non de soleil.

Le seul impératif, en revanche, est de s’équiper, outre la pompe à chaleur, d’une bâche à bulles. Celle-ci permet, en effet, d’éviter la perte de chaleur lorsque le bassin n’est pas utilisé, mais aussi de profiter de chaque rayon du soleil pour venir aider au réchauffement de l’eau.

Fonctionnement de la PAC piscine

Le fonctionnement pompe à chaleur est similaire à celui d’un climatiseur, il requiert aussi l’utilisation d’une énergie électrique. La pompe à chaleur s’appuie sur 4 pièces : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le chauffage de l’eau s’effectue à travers un circuit fermé impliquant tous ces éléments.

Le processus commence par une aspiration de l’air extérieur. Comme son nom l’indique, l’évaporateur transforme le liquide réfrigérant en gaz. Cette réaction est possible, car les calories de l’air sont plus chaudes.

Le compresseur joue un grand rôle durant la deuxième phase. Il chauffe le gaz en le soumettant à une très forte pression. Sa température monte jusqu’à 90°C.

La prochaine étape consiste à transmettre la chaleur du gaz à l’eau du bassin. L’échange se déroule au niveau du condensateur. L’eau se réchauffe au contact de la vapeur à haute pression, sa température avoisinera les 45°C. Pendant ce temps, le gaz refroidit et reprend son état de fluide.

Le détendeur réduit sa pression, cette baisse se traduit par un refroidissement conséquent qui peut atteindre -20°C.

Elle retourne au niveau de l’évaporateur et un nouveau cycle commence, l’eau se réchauffera progressivement.

Avantages / inconvénients

Un système efficace et écologique

Le chauffage pompe à chaleur exploite une énergie renouvelable, l’air est toujours disponible. L’appareil se démarque par son efficacité, elle convient ainsi à toutes les piscines, même celles ayant une superficie élevée. Par ailleurs, sa consommation énergétique est très faible, elle restitue 5kWh pour 1 kWh consommé.

Un dispositif robuste et innovant

La PAC est résistante, elle peut fonctionner plusieurs jours d’affilée sans tomber en panne. Les constructeurs étendent la capacité de leurs modèles qui peuvent remplir une double fonction. Ils chauffent l’eau et prolongent la saison des baignades.

Cependant, quand il fait trop chaud, la température de l’eau dépassera rapidement les 30°C, un seuil propice à la prolifération des algues. Dans ce cas, le circuit s’inverse et la pompe contribue à refroidir le bassin. Cette régulation optimise l’utilisation des produits de traitement.

Un investissement plus conséquent

L’investissement initial d’un chauffage par pompe à chaleur est plus élevé comparé aux autres systèmes. Pourtant, vous devez encore acheter une bâche à bulles afin de limiter les déperditions. Par ailleurs, la PAC appartient à la catégorie des appareils qualifiés de « lents », la température monte doucement. Elle n’atteindra le niveau souhaité qu’au bout de quelques jours. De plus, sa performance est limitée lorsque la température extérieure est inférieure à 15°C. Le dispositif devient alors inutile pendant l’hiver. Recourir à une autre solution est requis si vous souhaitez continuer les baignades.

Quelques contraintes techniques

La PAC requiert un espace suffisant. L’évaporateur doit se situer à plus de 50 cm d’un mur ou des parois du local technique. Il est également important de ne rien mettre devant la grille de ventilation.

Comment dimensionner sa pompe à chaleur

La surface, une information essentielle

Un bon calibrage est nécessaire pour l’eau atteigne la température souhaitée dans un délai acceptable. Un dispositif surdimensionné garantit une montée rapide, mais sa consommation énergétique augmentera en flèche. En revanche, une sous-dimension se traduit par une attente trop longue.

L’objectif consiste à atteindre une augmentation de 2 à 3 °C par jour.

La puissance influence le tarif pompe à chaleur. Acheter un modèle trop puissant devient un investissement inutile. Le dimensionnement évolue en fonction des régions, car la température ambiante joue un rôle essentiel. Une puissance moins élevée permet d’atteindre le même résultat dans les zones fortement ensoleillées.

Un aperçu de la puissance requise

La bonne puissance est comprise entre 6 et 9 kW pour une piscine inférieure à 30m2. Elle monte graduellement et dépasse les 18 kW si vous la superficie de votre bassin est supérieure à 100 m3.

La formule est simple, mais au lieu de faire un calcul compliqué, il est mieux de confier les opérations à un installateur pompe à chaleur.

Comment installer une PAC pour piscine

Choisir un endroit approprié

Comme la pompe à chaleur transforme l’énergie de l’air, l’installer dans un lieu clos est déconseillé.

Le choix de l’endroit est primordial. Une distance comprise entre 3 et 7 mètres de la piscine est recommandée. Un tel emplacement prévient les déperditions de chaleur tout en protégeant la sécurité des baigneurs. Ensuite, il est préférable de la placer sur une plateforme solide, bétonnée ou un terrain damé. Insérer des patins en caoutchouc sous la pompe réduit les vibrations et facilite l’écoulement de la condensation.

Bien installer une pompe à chaleur

Suivre les indications du fabricant est nécessaire. La pompe à chaleur de piscine se place après la pompe et le filtre. Elle s’installe selon le principe du by-pass. Cette option facilite le réglage de la quantité d’eau qui entre dans l’appareil.

Un disjoncteur différentiel garantit une excellente protection lors de la connexion au circuit électrique. Il est important de sélectionner des câbles d’alimentation ajustés à la puissance de votre pompe à chaleur.

Pour une installation pompe à chaleur, recourir aux services d’un professionnel est conseillé. Des aides fiscales sont possibles si vous choisissez cette alternative.

Les marques de pompes à chaleurs reconnues

Warmpool, un service sur mesure

Warmpac produit des pompes à chaleur depuis une dizaine d’années. Elle s’est forgée sur une solide réputation sur ce créneau porteur grâce à la qualité de ses produits, les gammes EASYPAC et Inverter. L’entreprise se distingue par son excellent service : une livraison rapide, une équipe technique accessible, des formateurs qui peuvent se déplacer partout.

Zodiac, une marque centenaire

Zodiac a imaginé des solutions innovantes depuis plus de 120 ans, elle détient plus de 700 brevets. Elle propose des PAC adaptées à tous les besoins, les petits comme les grands bassins, ainsi que les piscines intérieures. La série Z et P illustrent le savoir-faire de la compagnie, elles sont silencieuses et performantes. Découvrez également sa nouvelle pompe à chaleur Z400iQ.

Poolex, un large choix

Riche d’une expérience de 15 ans, le groupe Poolstar est très actif sur le marché international grâce à sa position stratégique. Elle commercialise des pompes à chaleur sous la marque Poolex. Les modèles se déclinent en plusieurs versions. Entre autres Platinium, Jetline, Silverline ou encore Nano. L’entreprise assure aussi un suivi personnalisé de ses clients.

Les constructeurs rivalisent de créativité. Prenez le temps de comparer les différentes offres et le cop pompe à chaleur afin de trouver un dispositif adapté à vos besoins.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

Sécurité piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration

Quelle piscine hors sol choisir ?

Quel chauffage choisir pour sa piscine