Sécurité piscine

Quelle alarme de piscine choisir ?

alarme piscine

Une piscine privée offre de nombreux avantages. Vous profitez des bienfaits de la natation en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez piquer une tête après une dure journée de labeur ou organiser une petite fête autour du bassin avec vos proches et vos amis. La réglementation oblige les propriétaires à installer une alarme afin de prévenir les accidents. Plusieurs modèles existent sur le marché. Quelle alarme de piscine choisir ? Suivez le guide.

Un rappel de la réglementation en vigueur

L’alarme de piscine figure parmi les dispositifs de sécurité obligatoire pour les piscines enterrées. Son absence est passible d’une amende de 45.000 euros. La réglementation prévoit une norme spécifique, la NF P90-307.

Une alarme piscine homologuée remplit plusieurs critères :

  • réussir à détecter la chute d’un enfant pesant moins de 6 kg, quelle que soit la zone de chute ;
  • une réactivation automatique après les séances de baignade ;
  • se déclencher en cas de problèmes techniques ;
  • une installation fixe, elle ne doit pas être mobile ;
  • la puissance sonore dépasse les 100 décibels à moins d’un mètre ;
  • les boutons de contrôles sont sécurisés pour que les bambins ne puissent pas les désactiver.

Le choix est vaste, trouver une alarme piscine pas cher est simple et rapide.

Alarme piscine immersion

La sécurité d’une piscine est aujourd’hui un impératif. Cela est d’autant plus vrai pour les équipements enterrés ou semi-enterrés, mais aussi les piscines hors sol en présence d’enfants. Pour remédier à ces risques, la loi impose aujourd’hui plusieurs obligations afin de fermer le bassin, que ce soit par des clôtures alentours ou la pose d’un rideau venant se positionner au-dessus du bassin. D’autres principes existent comme l’abri de piscine ou l’alarme de piscine qui, elle, vient pour certains modèles en complément des autres méthodes.

Une alarme piscine hors sol s’avère aujourd’hui très efficace et permet une sécurisation du bassin également lorsque toute la famille est réunie autour. Sur www.piscine-et-accessoires.com, vous trouverez plusieurs types d’équipement, que ce soit l’alarme de piscine à immersion ou celle à infrarouge. Cette dernière, autrement appelée alarme périmétrique, sécurise les alentours de la piscine en signalant toute intrusion dans le périmètre délimité par des bornes infrarouges de la hauteur d’un enfant de 5 ans.

L’alarme à immersion, pour sa part, signale toute chute dans le bassin. Moins efficace que la précédente, elle représente malgré tout un bon complément à tout système de sécurité. Vous pourrez consulter les différents modèles sur notre site et ainsi faire votre choix en fonction de vos besoins, tout en respectant les obligations légales en la matière afin de disposer d’un bassin sûr. Attention, celui-ci nécessitera, malgré tout, votre vigilance.

Alarme piscine infrarouge

Avoir une piscine nécessite de prendre certaines précautions afin d’en sécuriser l’accès. Cela est d’autant plus vrai en présence de jeunes enfants. La loi oblige également à mettre en place des systèmes de sécurité bien définis. L’alarme infrarouge fait partie de ces équipements efficaces qui peuvent être installés à proximité d’un bassin. Elle est à retrouver sur www.piscine-et-accessoires.com, votre spécialiste des accessoires de piscines au meilleur coût.

Ainsi, l’alarme infrarouge est dotée de plusieurs bornes infrarouges à hauteur d’un enfant de 5 ans. Elles permettent ainsi de déterminer un périmètre dont l’accès est protégé. Chaque entrée dans cette zone déclenche alors une alarme puissante qui permet à tout un chacun d’intervenir au plus vite et éliminer ainsi tous les risques de noyade.

Chaque équipement en alarme infrarouge est doté de 4 à 6 bornes en principe, à installer de façon précise afin de leur permettre de communiquer entre elles. Pour être en conformité avec la réglementation, il est aussi important de bien choisir son modèle d’alarme piscine pelvimétrique, qu’il soit avec ou sans fil.

Sur Piscine et Accessoires, vous trouverez également d’autres accessoires pour équiper votre piscine. Toujours dans le secteur de la sécurité, vous pourrez, par exemple, choisir d’associer votre alarme piscine desjoyaux à une clôture ou une couverture à barres de bassin pour une double sécurité qui n’est jamais de trop. Vous pouvez commander directement en ligne.

Avantages et inconvénient d’une alarme piscine

Le nombre des décès par noyade augmente en même temps que le nombre des piscines privées. En plus de protéger vos loulous des accidents tragiques, les alarmes garantissent d’autres avantages. Elles sont faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien particulier. Et surtout, les fabricants ont conçu les designs de manière à ce qu’elles s’intègrent au paysage.

Cependant, la présence d’une alarme pour piscine immergée ne dissuade pas un enfant de jouer trop près de l’eau. Elle se déclenche seulement après l’accident, votre intervention pourrait être retardée. Par ailleurs, elle sonnerait également quand une feuille tombe dans l’eau.

L’installation d’une alarme infrarouge comporte aussi des inconvénients. Elle prend beaucoup plus de temps, car il faut creuser le sol. Prévoir un budget pour la réfection est alors nécessaire en plus du prix alarme piscine.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Echelle ou plage californienne pour piscine : Avantages et inconvénients

filtration piscine

Comment réaliser l’entretien d’une piscine ?

Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

filtration piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration