Sécurité piscine

Qu'est ce qu'une bache hiver de sécurité

Qu'est ce qu'une bache hiver de sécurité

Une bâche hiver de sécurité conforme NF P 90-308 est une solution de protection de votre piscine. Une bâche hiver de piscine répond aux exigences de protection de la piscine en hiver. De plus, en protégeant votre piscine d’une bâche hiver sur mesure, vous préviendrez la pollution et les agressions climatiques de l’hiver. Étanche, votre bâche d’hiver protège l’eau de votre bassin des impuretés et limite l’évaporation. Votre couverture d’hivernage restreint également la formation d’algues… Découvrez dans notre rubrique bâche hiver piscine nos offres de couverture piscine adaptée à la forme de votre piscine et commandez-la en ligne !

Une solution économique pour l’entretien de la piscine

L’installation d’une bâche de sécurité de piscine pour l’hiver est essentielle, non seulement pour le bassin, mais aussi pour votre budget. En effet, cette installation vous permet de profiter d’un grand avantage économique. Cette bâche favorise l’hivernage de votre piscine, car en plus de prévenir du gel, elle prévient également la formation d’eau verte dans la piscine en empêchant le soleil d’affecter l’eau. C’est la raison pour laquelle cette bâche est fortement recommandée afin de garder votre piscine propre. L’absence de la lumière du soleil élimine la photosynthèse et la prolifération des algues. De plus, les saletés resteront à l’extérieur, au-dessus de la couverture. Résultat, cela permet d’économiser de nombreuses heures de travail en nettoyage, mais aussi les ressources, du fait que cela réduit l’utilisation de produits chimiques pour désinfecter la piscine. En même temps, elle permet de réduire le fonctionnement du purificateur et des autres accessoires de la piscine.

Une solution de sécurité pour prévenir les accidents

La bâche d’hivernage de sécurité est aussi une excellente solution de sécurité pour votre piscine. Cela est notamment essentiel si vous avez des enfants ou des animaux domestiques chez vous. Il arrive que les risques de chûtes et d’accidents sont fréquents lorsqu’on ne dispose d'aucunes mesure de sécurité installée auprès de la piscine. Par conséquent, la bâche de sécurité figure parmi les solutions basiques les plus proposées pour prévenir de tout danger. Elle couvre entièrement la piscine, d’autant plus que certains modèles sont prévus pour supporter le poids d’un enfant ou d’un animal. Et ce bien évidemment si le produit est conforme à la norme NF P 90-308.

Les différents types de bâche de sécurité d’hivernage

Pourquoi mettre l’accent sur la norme NF P90-308 ? Parce que cette dernière confirme la résistance mécanique de tous les matériaux ainsi que la fabrication optimale de tous les composants. Elle concerne également la capacité de sécurité et de résistance à long terme des matériaux qui constituent la bâche d’hivernage de sécurité. Tout cela bien sûr à condition d’opérer une installation correcte du dispositif. Sur le marché, on distingue deux grands types de bâche de sécurité de piscine pour hiver. Il y a le couvercle de sécurité à barres, qui consiste en l’installation de 6 points d’ancrage sur les extrémités du bassin (3 points sur chaque extrémité). Son ouverture et sa fermeture se réalisent facilement au moyen d’une manivelle. Ensuite, on a la bâche traditionnelle, qui nécessite l’installation de points d’ancrage sur tout le périmètre de la piscine, et qui se fixe à l’aide de tendeurs réglables.

Quel matériau choisir pour sa bâche de sécurité ?

Sans aucun doute, le PVC reste le matériau le plus privilégié dans la conception de ce dispositif de sécurité. La raison de ce succès vient certainement des qualités que possède celui-ci. En effet, le PVC est largement utilisé dans la fabrication de divers articles pour l’extérieur et le jardin. En plus d’être imperméable, il est aussi flexible et très résistant, isolateur, mais aussi imputrescible et recyclable. Par conséquent, le PVC possède une excellente résistance au soleil, aux intempéries, et aux champignons. Une bâche en PVC fait aussi preuve de résistance aux flammes et à l’électricité, et ce, avec une stabilité thermique variant de -30°C à +75°C.

Les avantages d’une bâche de sécurité d’hivernage

En somme, la bâche de sécurité de piscine pour l’hiver est un bon investissement, car il est avant tout bien adapté pour cette saison. Le PVC lui permet de résister à toutes les conditions, tout en possédant une résistance accrue pour répondre à tous les besoins de sécurité. Ensuite, elle conserve efficacement la qualité en contrôlant l’humidité, en évitant le gel, et en agissant comme antifongique. L’installation de cette bâche n’implique pas non plus de grands travaux, et permet aussi de faire plus d’économie en évitant un recours abusif des équipements de purification et de traitement d’eau. Et ce, en prolongeant en même temps la durée de vie de la station d’épuration.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Echelle ou plage californienne pour piscine : Avantages et inconvénients

filtration piscine

Comment réaliser l’entretien d’une piscine ?

Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

filtration piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration