Sécurité piscine

Couverture automatique pour piscine : Avantage / inconvénients

couverture choisir piscine

Une couverture automatique de piscine est un système de sécurité piscine efficace et facilite l'entretien. Couverture automatique avec ou sans fin de course, statique ou mobile, solaire ou électrique, avec ou sans coffre, retrouvez toutes les couvertures automatiques hors-sol.

La couverture automatique hors-sol

La couverture automatique hors-sol est sans doute celle qui se vend le mieux sur le marché. Cela est dû à de nombreuses raisons, mais surtout parce qu’est l’option la plus accessible en matière de prix. L’autre raison de ce succès vient du fait que c’est un équipement qui peut être installé sur une piscine déjà conçue. En effet, l’installation de ce modèle de couverture ne requiert pas de grands travaux ni des modifications au sein de la piscine. Il suffit que ce volet automatique soit installé sur l’une des extrémités du bassin, qui est souvent celle à l’opposé de l’entrée. L’automatisation de la couverture est assurée par un moteur, électrique ou solaire, et pouvant être télécommandé ou activé par clé. Si la configuration de votre piscine sort du standard, il est aussi possible de la concevoir sur mesure. Certains inconvénients peuvent être toutefois considérés. Comme quoi, l’installation de cette couverture requiert une main-d'œuvre professionnelle. Car en plus de l’assemblage des lames du volet, il faut aussi bien vérifier le moteur avant la mise en marche.

La couverture automatique immergée

La couverture automatique immergée représente actuellement le summum des couvertures de piscine en termes de design. Discrète, élégante, et pratique, cette dernière convient surtout aux piscines à débordement. Tout comme son homologue, elle est aussi animée par une motorisation qui peut être électrique ou solaire. Pour se déployer, la couverture suit directement des rails de guidage pour couvrir la piscine. Sa motorisation peut être montée dans un coffre sec, à l’extérieur du bassin. Cela préserve alors la surface de baignade et facilite l’entretien de cet élément. On a aussi la motorisation tubulaire immergée, qui se fera dans la piscine elle-même. Dans ce cas, une main-d'œuvre professionnelle peut être requise. Il va sans dire que l’installation d’une couverture automatique immergée est plus compliquée qu’un modèle hors sol. Cela implique non seulement des dépenses supplémentaires quant à son installation. Sans doute un mal nécessaire pour obtenir un bon résultat.

Couverture automatique mobile

La couverture automatique mobile est un modèle qui offre une grande praticité et liberté d’utilisation. Il s’agit d’un modèle dont l’enrouleur est monté sur des roues sur chaque extrémité, et qui vous permet de dégager les bords de votre piscine. Comme on peut le constater, il s’agit notamment d’une couverture hors sol. Mais elle a aussi la particularité de couvrir les piscines avec de grandes courbes. Il y a aussi des modèles qui sont complètement autonomes, car ils fonctionnent avec l'énergie solaire. Le seul problème avec ce modèle cependant concerne les roues de l’enrouleur qui peuvent se coincer sous l’influence de l’humidité et de l’air froid en hiver.

Avec ou sans fin de course ?

Il est certainement pratique de disposer d’une couverture suffisamment longue pour couvrir la totalité de la piscine. Non seulement la sécurité se verra accrue, mais il sera aussi impossible pour les saletés de s’incruster dans le bassin. Cependant, lorsque cette couverture, hors-sol ou immergée, n’est pas équipée d’un système de fin de course, elle peut voir sa durée de vie considérablement réduite. En effet, étant automatique, ses lames continueront de se déployer et pourront être endommagées si la couverture ne s’arrête pas à temps. Dans ce cas, un modèle avec fin de course est plus recommandé. D’autant plus que c’est une fonction qui peut être directement réglée après l’installation.

Couverture électrique ou solaire ?

De toute évidence, les couvertures automatiques électriques restent les modèles les plus courants sur le marché. Il suffit que le dispositif se connecte au réseau électrique de la maison pour se mettre en marche. Certains modèles viennent aussi avec une batterie en renfort, pour prévenir d’éventuelles pannes d’électricité. Cependant, il faut reconnaître que les couvertures électriques ont un impact sur la facture d’énergie. Cela implique alors de rechercher des modèles moins énergivores sur le marché. D’un autre côté, et pour prévenir de ces énormes dépenses en énergie, les couvertures solaires constituent un choix plus pratique. Elles sont connectées à des cellules photovoltaïques installées à l’extrémité de l’enrouleur du dispositif. Le seul inconvénient des couvertures solaires est qu’en hiver, l’intensité des rayons du soleil est moins conséquente, voire quasi absente. Et il se peut que le dispositif manque d’énergie pour fonctionner. Il faut donc aussi prévoir une alimentation de secours sur secteur pour résoudre ce problème.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

Sécurité piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration

Chauffage piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

Quelle piscine hors sol choisir ?