Qu'est ce qu'un réchauffeur électrique piscine : Avantages / inconvénients

piscine gérer avec un réchauffeur électrique

Faire construire une piscine ou en choisir une en kit est toujours un investissement conséquent que chaque propriétaire aime prolonger en profitant plusieurs mois par an. Or, que ce soit par les caprices du temps ou si votre propriété se situe dans une région peu propice aux grandes chaleurs, la piscine devient alors utilisable seulement quelques semaines par an. Pour y remédier, la solution est alors l’installation d’un chauffage, par exemple un "réchauffeur de piscine". Pour tout savoir sur cet équipement, suivez cet article jusqu’à la fin. Vous y trouverez : Fonctionnement, le mode d’installation, les avantages et inconvénients, les critères de choix, les caractéristiques et prix…

Fonctionnement d'un réchauffeur électrique

Comme c’est un appareil électrique, le réchauffeur électrique fonctionne à l’aide d’une source électrique. En passant au contact de la résistance du réchauffeur, l’eau de la piscine se réchauffe. Elle passe ainsi dans le tube de l’appareil puis reconduite dans la piscine. Pour savoir le temps qu’il faut pour réchauffer une piscine, il faut consulter la notice ou tout simplement demander à un professionnel. Plus la piscine est grande plus l’appareil mettra du temps à la réchauffer. Si le réchauffeur est équipé d’un thermostat, alors il s’arrête automatiquement quand la température de l’eau atteint le niveau souhaité et programmé. Il est à noter que pour profiter de tous les avantages du "réchauffeur de piscine", il est impératif de disposer d’une bâche à bulles. Celle-ci permet en effet d’emmagasiner la chaleur produite tout en aidant au réchauffement de l’eau dès l’apparition des premiers rayons du soleil.

Installer un réchauffeur électrique pour piscine

Le réchauffeur électrique est facile à installer et à utiliser. Il suffit de le raccorder au circuit de l’eau là où la pompe et le filtre se trouvent. Dans la plupart des cas, c’est dans le local technique. L’appareil s’installe ainsi entre la pompe et le filtre. Normalement, le réchauffeur devrait être placé avant les dispositifs de traitements (ioniseurs ou électrolyseurs). L’installation d’un réchauffeur piscine exige le respect des instructions du fabricant qui se trouve dans la notice qui accompagne l’appareil. L’installation peut être effectuée par soi-même à condition de suivre les instructions et d’avoir vu une démonstration à l’achat. Certains revendeurs incluent dans leur tarif la livraison et l’installation de l’appareil.

Avantages/inconvénients

Un réchauffeur de piscine est un appareil simple à mettre en place et pratique. Il reste également à un prix abordable pour pouvoir en faire l’investissement et ainsi profiter plus longtemps de son bassin. Il est peu coûteux à l’achat et ne nécessite qu’un budget moyen. Son autre atout est sa petite taille. Il peut ainsi être installé facilement au niveau de la piscine, y compris lorsque l’espace est réduit. En revanche, son point faible, par rapport à d’autres équipements, notamment la pompe à chaleur, est sa consommation énergétique. Il saura cependant se mettre rapidement en œuvre pour venir pallier les caprices du ciel, mais également avant et après la saison pour vous permettre de continuer à profiter de votre piscine, y compris si celle-ci est hors sol.

Choisir son réchauffeur électrique

Il n’y a rien d’agréable que d’avoir une piscine chauffée. Mais pour éviter de mauvaises surprises pendant la baignade, il est important de bien choisir son réchauffeur électrique. Quelques critères doivent être considérés pour permettre de faire des comparaisons et de choisir : les matériaux, la puissance de l’appareil, le nombre de résistances, le volume du débit, la quantité d’eau de la piscine, le type de fixation et bien évidemment le prix. L’étape la plus importante à faire c’est de définir le modèle qui dispose de toutes les caractéristiques adaptées à son bassin. Un appareil moins puissant ou à moindre débit n’arrivera jamais à réchauffer un grand bassin même s’il est de bonne qualité.

Caractéristiques d’un réchauffeur électrique :

En général, chaque réchauffeur électrique piscine possède les mêmes caractéristiques :

  • Matériau : très diversifié – plastique, acier, inox…
  • Puissance : selon le modèle et le besoin, elle va de 3 à 120 kw
  • Forme : droite ou en L
  • Nombre de résistance : une ou deux
  • Dimension : en fonction de la forme et de la puissance
  • Thermostat : sert d’arrêt automatique
  • Mode de fixation : mural ou vertical
  • Débit minimal toléré : selon la capacité de la pompe
  • Système d’alimentation : en fonction du système électrique de la maison, il peut être monophasé ou triphasé.

Compatibilité d’un réchauffeur piscine :

Que ce soit un réchauffeur piscine hors sol ou classique, si on est en mesure d’avoir une place pour l’installer et pour ouvrir le circuit d’eau, l’installation est compatible. Toutefois, avec les grandes installations comme les piscines enterrées, il est recommandé de dédier un by-pass qui permet de dériver totalement ou partiellement les flux. S’il faut faire quelques aménagements dans le local technique pour positionner le réchauffeur, il faut les réaliser avant l’acquisition. Vous n’avez plus maintenant qu’à profiter des longues périodes de baignade.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

Sécurité piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration

Chauffage piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

Quelle piscine hors sol choisir ?