Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

Quel aquabike choisir ?

Dans l’univers du fitness, faire du vélo dans une piscine, dans une eau chauffée à 29 °C, constitue aujourd’hui la nouvelle tendance dans les gymnases. Ce nouveau système d’entraînement permet de brûler environ 800 calories par heure. En même temps, c’est un exercice qui permet de renforcer le corps. Mais l’aquabike est surtout adulé par la gent féminine, notamment par rapport à son efficacité contre la cellulite. Cependant, ceux qui n’ont pas le temps de suivre des séances régulièrement devront se procurer de leur propre aquabike. Des critères devront toutefois être considérés pour bien choisir cet équipement.

Choisir un matériau adapté pour votre aquabike

Le matériau est le premier critère à considérer pour l’achat d’un aquabike. Parce qu’il s’agit d’un équipement qui doit être immergé entièrement dans l’eau, l’inox est le matériau de référence. Ou plus précisément l’inox 316L. Celui-ci est d’une norme de qualité marine, et dotée d’un traitement anticorrosion. Anticorrosion, car l’aquabike sera immergé pendant un long moment et régulièrement tout au long des séances. Toutefois, malgré cette référence, un entretien et un traitement réguliers seront nécessaires pour optimiser la durée de vie de l’équipement. Le Belgom Alu est l’un des produits de traitement les plus indiqués dans ce domaine. Ce traitement approprié permet à l’équipement de conserver la qualité de l’inox.

Opter pour un modèle d'aquabike réglable

Le choix d’un aquabike se repose également sur la profondeur de la piscine dans laquelle il va être installé. Généralement, l’idéal serait que 3/4 du corps soit immergé. De plus, il faut également veiller à ce que les jambes ne soient pas tendues lors du pédalage. Cela pourrait provoquer des risques de crampes et de lourdes fatigues durant et après une séance. La plupart des modèles peuvent être ajustés en fonction des profondeurs des bassins. Très souvent, cela oscille entre 1m10 et 1m70. Mais il faut rester vigilant dans cette étape, car il y a des modèles ne sont pas réglables. Du moins, au niveau des supports. Si l’aquabike n’est pas réglable, le choix se limiterait alors à une hauteur proposée par défaut par le fabricant. Et on risquerait de tomber sur un modèle qui ne conviendrait pas à nos attentes.

La hauteur de l’aquabike, mais pas que !

Lorsqu’on parle de réglages, cela ne concerne pas uniquement la hauteur de l’aquabike. Et déjà dans ce domaine, il faut aussi savoir que les supports ne sont pas les seuls éléments qui doivent être réglables. Le guidon et la selle de l’équipement peuvent aussi être réglables. Cela permet de mieux se positionner sur ce vélo nautique selon ses besoins en termes de confort. En plus, la profondeur de ces deux éléments supplémentaires peut également influencer cette hauteur. Cela dépend principalement du design de chaque modèle fourni par chaque fabricant. Dans tous les cas, il est important de consulter le vendeur pour passer en revue tous ces détails de réglages. Tout cela vous aidera à mieux estimer le modèle qui convient le mieux à vos attentes.

Acheter un aquabike facilement maniable

Le côté ergonomique de l’aquabike doit aussi être pris en compte dans cette étape de choix. Et dans ce domaine, le poids est un critère très influent. Si vous n’avez pas l’habitude de faire sortir votre vélo de la piscine après chaque séance, vous devez quand même le faire avant l’hiver. Pour cela, la facilité à faire sortir l’équipement de la piscine dépendra principalement de son poids. Ce critère est aussi très variable selon les modèles. Certains fabricants ont pensé à faciliter cette tâche pour les utilisateurs. Et cela, en faisant équiper leurs modèles de roulettes pour hisser facilement l’aquabike hors du bassin. Dans les cas des piscines plus profondes, allant à plus de 1m60 de profondeur, les modèles pouvant être suspendus au bord sont plus indiqués.

Quel est le prix d’un aquabike ?

Le prix d’un aquabike varie énormément en fonction de plusieurs paramètres. Cela commence déjà par la marque, le design, ou la qualité de finition. On peut également parler d’aquabike d’occasion ou neuf. Les modèles d’occasion oscillent actuellement sur des prix allant de 400 à 600 €. Alors qu’un modèle neuf peut aller de 700 à plus de 2000 €. Cela n’intègre pas encore d’autres accessoires qui peuvent s’avérer importants pour l’utilisateur. Les fréquences d’utilisation de l’équipement sont aussi d’autres points qui peuvent influencer son achat.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Echelle ou plage californienne pour piscine : Avantages et inconvénients

filtration piscine

Comment réaliser l’entretien d’une piscine ?

filtration piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration

Chauffage piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine