Quel chauffage choisir pour sa piscine

chauffage piscine

Vous voulez profiter de votre piscine durant une période plus importante ou votre région nécessite un équipement d’appoint pour permettre le chauffage de la piscine et vous assurer ainsi d’en profiter pleinement ? Rendez-vous sur notre site www.piscine-et-accessoires.com. Nous sommes en effet spécialisés dans tous les équipements de piscine. À ce titre, nous vous proposons plusieurs produits qui sauront parfaitement répondre à vos attentes.

C’est le cas de la pompe à chaleur. Celle-ci vous garantit une eau de baignade à 28°C. Elle fonctionne par un système air/eau, en utilisant les calories de l’air pour les transférer à l’eau. Il s’agit, dans le même temps, d’une solution économique qui reste très peu énergivore. Vous trouverez, sur Piscine et Accessoires, des kits complets pour mettre en place cette installation et ainsi bénéficier d’un bon chauffage de piscine.

Moins conséquent que la pompe à chaleur, vous pouvez également opter pour le réchauffeur ou échangeur de piscine. Celui-ci peut être utilisé pour prolonger la saison de baignade où même lorsque la météo est incertaine. Même s’il est plus énergivore que la pompe à chaleur, il s’avère néanmoins une bonne solution pour assurer le chauffage de la piscine.

À noter que ces équipements impliquent l’utilisation systématique d’une bâche à bulles afin d’éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez commander votre équipement directement en ligne pour une livraison gratuite, à votre domicile.

Vous vous demandez quel chauffage choisir ? Suivez le guide.

Pompe à chaleur

Économique, performante et écologique

La pompe a chaleur piscine transforme l’énergie de l’air en chaleur. C’est un système écologique, l’air se renouvelle rapidement. Le chauffage piscine ne générera aucune pollution, l’incidence sur l’environnement est nulle. L’eau restituée au sein du bassin est propre, elle passe à travers une série de filtres.

Le dispositif est facile à installer. Il suffit de respecter les instructions du fabricant, solliciter l’intervention d’un électricien professionnel ou un as du bricolage n’est pas nécessaire. Vous précisez la température de diffusion de l’air et le débit après la mise en marche. La technologie est fiable. Vous pouvez l’utiliser longtemps, plusieurs jours d’affilée, sans risquer un problème.

Ces appareils sont réputés pour leur performance. Certains modèles parviennent à réchauffer une piscine olympique en seulement quelques heures.

Comparer les offres disponibles

Le prix d’une pac piscine est légèrement plus élevé par rapport aux autres solutions. Heureusement, les fabricants proposent des produits variés. Prenez le temps de comparer les différentes offres afin de trouver un modèle adapté à votre bassin et votre budget. Cependant, sa performance est liée aux conditions météorologiques. Si la température extérieure est trop basse, il ne réussira pas à réchauffer l’eau du bassin correctement.

Échangeur de chaleur

Simple, efficace et économique

Comme son nom l’indique, l’échangeur thermique transfère la chaleur de votre système de chauffage vers le circuit d’eau de votre bassin. Vous avez le choix entre la version à tubes ou à plaques. Le premier convient pour les chaudières tandis que les seconds sont destinés aux pompes à chaleur. Leur mise en place est simple et rapide, vous n’aurez pas à réaliser de grands travaux. Les deux flux sont indépendants, ils ne se mélangent jamais.

Cette option favorise une économie conséquente. Au lieu d’acheter un dispositif spécial pour chauffer l’eau de votre piscine, un seul appareil suffit. Le coût d’utilisation et de maintenance sera alors réduit.

L’échangeur thermique occupe une espace limitée. Sa connexion au système de chauffage accélère la montée de la température tout en limitant les risques de panne.

Une légère contrainte technique

Bien évaluer la distance entre le bassin et la maison est primordial avant d’installer un échangeur. La performance est limitée si le chemin est trop long, car la chaleur se perdra en cours de route. Par ailleurs, les avantages économiques disparaissent si le chauffage principal consomme trop d’énergie.

Bâche à bulles

Efficace et protectrice

La bâche à bulles joue le rôle d’une couverture isolante. Elle limite les déperditions thermiques et maintient la température de l’eau à un bon niveau. Vous bénéficiez alors d’une bonne chaleur au moment de votre baignade.

La bâche remplit un autre rôle, elle réduit l’évaporation lorsque la température extérieure est trop élevée. Cette propriété réduit la consommation d’eau et des produits de traitement. Elle prévient aussi la pollution en évitant la rentrée des impuretés et des salissures.

La couverture thermique est facile à installer. Vous pouvez la fixer sur un enrouleur afin de la déployer rapidement. Son prix est abordable, les marques rivalisent de créativité en vue de proposer des modèles résistants.

Trouver un bon équilibre est requis

Cette option requiert une vérification régulière du taux de chlore. Une concentration trop importante réduit à néant les qualités anti-UV et accélère la dégradation de la couverture. Une eau trop acide, c’est-à-dire un PH trop bas, produit les mêmes effets. Cette configuration favorise la prolifération des algues si la chaleur est élevée.

L’efficacité de la couverture dépend du niveau d’ensoleillement. Elle devient inutile si le temps est nuageux. Sa durée de vie est aussi limitée.

Réchauffeur électrique

Économique, rapide et peu encombrant

Le réchauffeur électrique exploite une résistance chauffante. Le principe est simple, l’eau froide entre par un point, se réchauffe lors de son passage au centre du dispositif avant de rejoindre le bassin. La présence d’un thermostat optimise la performance. Le circuit se coupe lorsqu’il atteint la température prévue.

Son installation sur le circuit de filtration est rapide. Même si votre local technique est petit, vous aurez une place suffisante. Et surtout, l’investissement initial est faible. Vous aurez une version performante à moins de 1000 euros. L’appareil nécessite aussi un entretien limité.

Il augmente la facture d’électricité

Sa consommation énergétique constitue son principal point faible. Il restitue seulement 1 kwh pour 1 kwh absorbé. A titre de comparaison, une pompe à chaleur est 4 fois plus performante, voire plus. La différence se ressent au niveau du montant de la facture, il sera 4 fois plus élevé. Utiliser ce réchauffeur piscine de manière ponctuelle devient alors nécessaire. De plus, il ne convient pas aux bassins ayant une superficie élevée.

Chauffage solaire piscine

Une énergie gratuite et propre

L’eau se réchauffe lors de son passage dans les capteurs. Le chauffage solaire piscine a prouvé son efficacité. Il exploite une énergie renouvelable, entièrement naturelle. Le système ne rejette aucun gaz à effet de serre, un réel plus dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Le processus permet de filtrer l’eau qui est nettoyée durant le parcours.

Les fabricants proposent deux options, le panneau et le tapis solaire. La moquette convient aux petits bassins. Elle se déplace au gré de vos besoins et se replie de manière automatique quand il n’est pas utilisé.

L’énergie solaire est gratuite, 6 heures d’ensoleillement quotidiennes suffisent à optimiser la performance des installations. L’entretien est simple. Vous nettoyez les panneaux de temps en temps et c’est tout. La détérioration est lente, les équipements durent très longtemps. Ils conviennent pour le chauffage piscine hors sol.

Un investissement plus important

En moyenne, la surface des panneaux équivaut au moins à 30% de la superficie du bassin. Le nombre requis augmente à mesure que la taille de la piscine grandit. Le montant de l’achat pourrait devenir élevé.

La température de l’eau monte doucement. Trouver une bonne exposition est indispensable. Enfin, le panneau solaire piscine est surtout efficace dans les régions ensoleillées. Dans les autres zones, il faut attendre l’été.

 

Chauffage de piscine intérieur

Notez que si vous prévoyez de chauffer votre piscine intérieur, il est indispensable d'ajouter un déshumidificateur sans cela vous risquez de la buée sur vos vitres et baie-vitrées mais bien plus grave de la condensation très importante dès que la température hors de votre maison va descendre (hiver, automne). Cette condensation provoquera rapidement des moisissures. Il est donc indispensable pour éviter cela d'ajouter des déshumidificateus.

A propos
Articles similaires
Abord piscine

Quel aquabike choisir ?

Sécurité piscine

A quoi sert une poche filtrante pour sa filtration

Chauffage piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine

Quelle piscine hors sol choisir ?